Le vigneron
En 1970, Bernard Allard Latour reprend l’exploitation de son père. Le vigneron est, depuis son plus jeune âge, passionné par le travail de la vigne et du vin. Il est aujourd’hui le Président de la Confrérie des Vignerons des Hautes-Alpes. Une reconnaissance pour l’homme et le vigneron attaché à sa terre.
Le domaine
Le domaine de la Clochère est un des plus anciens domaines viticoles des Hautes-Alpes toujours en activité. Il est entré en 2006 dans l’IGP des vins des Hautes-Alpes. Aux portes du vieux village de Remollon, le domaine offre une variété de différents cépages dont l’endémique Mollard, qui lui apporte une grande originalité. Il bénéficie également d’une situation privilégiée sur les coteaux de la Durance avec un micro climat chaud et sec où les amplitudes thermiques importantes sont favorables à la culture de la vigne. Un domaine implanté dans un sol argilo-calcaire situé à l'adret du village sur des pentes ensoleillées à flanc de montagne.
Le lieu
Remollon est une terre ancienne de vignes. A l’ombre des « Demoiselles Coiffées », en aval du barrage de Serre-Ponçon, ce territoire produisait près de 10 000 hectolitres de vin/an au début des années 1900. Un village qui abrite aujourd’hui une maison/musée de la vigne et du vin, dédiée à l’histoire et à l’aventure du vignoble haut-alpin.
Le vin
Le domaine de la Clochère propose pour cette vente, un vin rouge à base de cépage Mollard.
5 rue de l'Eglise
05190 Remollon
04 92 54 62 33
b_allardlatour@yahoo.fr
domainedelaclochere.free.fr