Le vigneron
Bourguignon d’origine mais haut-alpin de cœur, Emmanuel Bertheloot a consacré l’ensemble de sa carrière au négoce de vin dans une grande maison des Côtes de Beaune. Avec Delphine son épouse, il a fait le pari un peu fou de réhabiliter en 2018, un ancien vignoble de l’Embrunais, posé des deux côtés des rives de la Durance, en amont du lac de Serre-Ponçon. « Un cadre de travail merveilleux » comme Emmanuel se plait à dire. Comblé.
Le domaine
Dominé par l’emblématique Mont Guillaume (qui lui a donné son nom), le domaine compte aujourd’hui 4,5 hectares de vignes répartis entre Saint-André d’Embrun et Puy-Sanières avec des cépages divers qui se plaisent en altitude : Chardonnay, Pinot Gris, Syrah, Cabernet franc mais aussi Mollard.
Le lieu
L’Embrunais est un vignoble très ancien dont les vins étaient jadis servis sur la table des Princes-Archevêques d’Embrun ou dans les abbayes comme celle de Boscodon. Bénéficiant d’un climat sec et lumineux sur des terres bien exposées entre 830 et 960 m d’altitude, ce vignoble connait aujourd’hui une renaissance grâce à plusieurs domaines comme celui du Mont Guillaume.
Le vin
Altitude 880 (IGP Hautes-Alpes). Tout est dit dans l’appellation de cette cuvée qui fleure bon le soleil de l’Embrunais et la douceur des rives de Serre-Ponçon.
Les Terrasses, Le Petit-Puy
05200 Embrun
domainemontguillaume@orange.fr
06 75 36 71 89
04 92 66 06 23
07 71 08 01 03
domaine-du-mont-guillaume.com