Le vigneron
De la vigne à la cave, le travail de Mickaël Olivon est d’accompagner la nature pour offrir avec simplicité des vins de qualité en agriculture biologique. Après une formation en viticulture et en œnologie en Bourgogne, il rencontre en 2019 Charles-Henri Tavernier, vigneron à Embrun, qui lui transmet une partie de son exploitation et son savoir-faire. L’aube d’une nouvelle aventure pour ce nantais aux racines paysannes, tombé amoureux des montagnes… et des vignes de Haute-Durance. Un « vigneron de montagne » comme il aime le rappeler.
Le domaine
Sur les contreforts orientaux du Parc National des Ecrins, le domaine Les Hauts-Lieux est un vignoble original, loin des routes classiques. Un vignoble libre de toute tradition. Un lieu où le parfum des esprits pionniers flotte encore dans l’air. Un domaine qui puise son nom poétique est emprunté à un roman de montagne de Michel Desorbay dont l’histoire se déroule autour d’une montagne emblématique des Ecrins : la Meije.
Le lieu
Avec une altitude moyenne de 975 m, c’est le vignoble le plus haut des Hautes-Alpes. Sur de petites parcelles et terrasses orientées Sud, c’est un vignoble historique (déjà attesté sous l’antiquité) situé au nord du village de Châteauroux les Alpes, le long de l’ancienne route nationale. Progressivement délaissé, il a été relancé notamment dès 1988 avec la création de l’association pour la rénovation culturelle viticole des coteaux de Haute Durance en lien avec la commune, le Parc National des Ecrins et le milieu agricole.
Le vin
Mickaël Olivon présente à cette vente flash "Grains de Clotinaille". Ce millésime 2019 doit son nom au sommet de la Tête de Clotinaille (2 563 m) qui domine le vignoble.
05380 Chateauroux-les-Alpes
domaineleshautslieux.fr