Le vigneron
Venus du Gard, Maxime Aerts et Angela Weidner ont eu un coup de cœur pour les terres embrunaises et s’y sont installés en 2020 pour reprendre des vignes anciennes. Leur défi : remettre en état ces vieilles parcelles, les protéger et les revaloriser comme un véritable patrimoine revisité.
Le domaine
Les Raisins Suspendus, c’est d’abord un couple : deux jeunes vignerons et une majorité de vignes parfois centenaires, complétées avec une multitude de cépages provençaux et alpins. Situé entre 800 et 1 000 mètres d’altitude sur la commune de Saint-Sauveur, le domaine de 1 hectare va s’étendre l’an prochain avec une implantation de cépages scrupuleusement choisis pour se plaire à la douceur embrunaise.
Le lieu
L’embrunais était une évidence pour Angela et Maxime. Une région montagnarde de la haute vallée de la Durance au climat chaud et sec et à l’histoire viticole ancrée dans le paysage à l’image des cépages travaillés par le jeune couple. Des « raisins suspendus » au-dessus de l’ancienne cité archiépiscopale d’Embrun et au-delà, du lac de Serre-Ponçon.
Le vin
« L’Adret », un versant ensoleillé à la fois chaleureux et généreux. Voilà ce qui définit cette micro-cuvée de rouge d’altitude du même nom et dont l’étiquette carmin rappelle la couleur. Une courte macération des raisins, vinifiés sans intrants et élevés dans de vieux fûts de chêne.
Lieu-dit Les Vabres
05200 Saint-Sauveur
06 21 24 23 59
contact@les-raisins-suspendus.fr
www.les-raisins-suspendus.fr