Porté par le Département et associant de nombreux partenaires (collectivités, consulaires, filières, associations, etc.), le PAT apportera une cohérence d’ensemble au système alimentaire des Hautes-Alpes, avec un seul objectif : tendre vers l’excellence et l’exemplarité alimentaires. Une réponse à la crise environnementale, économique et sociale du moment. Conscient des nombreux enjeux liés à l’alimentation (écologiques, agricoles, économiques, sociétaux, sanitaires, etc.), et de la vertu du “travailler ensemble”, le projet des Hautes-Alpes se veut largement transversal.
La création de ce site internet s'inscrit pleinement dans le cadre du PAT des Hautes-Alpes.
De l’amont à l’aval, le projet cible les producteurs, les opérateurs intermédiaires (transformation), la population résidente (notamment les scolaires et les personnes en précarité) ainsi que la population touristique autour de 5 axes stratégiques :
AXE 1 | Structurer une gouvernance alimentaire départementale ;
AXE 2 | Préserver le milieu naturel (les sols, l’eau, la biodiversité) et promouvoir des modes de productions plus durables ;
AXE 3 | Renforcer la résilience et l’adaptation du tissu économique agricole et agroalimentaire ;
AXE 4 | Renforcer les produits locaux dans les circuits de grande proximité et développer les circuits courts ;
AXE 5 | Promouvoir des choix alimentaires durables (notamment en restauration collective), éduquer les consommateurs, réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable.